Il est essentiel d’entretenir vos pipelines, car un manque d’entretien prolongé sur votre réseau pourrait entraîner de graves problèmes.
Qu’est-ce que le curage des canalisations ?
Le nettoyage des systèmes d’élimination des eaux usées et des couches phréatiques implique une procédure spéciale appelée curage. Afin de maintenir ou de rétablir le bon fonctionnement des canalisations, le processus implique un nettoyage en profondeur ou un durcissement. Le responsable du curage dégagera les canaux pendant l’intervention en envoyant de l’eau à haute pression et en enlevant toutes les substances engendrant l’obstruction. Au lieu de se limiter à une seule irrigation collective, les dispositifs d’irrigation individuels nécessitent également un bon entretien du canal. Un travail qui ne peut être effectué que par une entreprise spécialisée disposant des outils et de l'expérience nécessaires, visitez ici.
Pourquoi le curage des canalisations est-il nécessaire ?
L’entretien de vos canalisations est essentiel, car un manque prolongé d’entretien du réseau pourrait entraîner deux problèmes majeurs : • Un problème est que les canalisations s’encrassent progressivement à cause des dépôts sur les parois provoquées par l’évaporation naturelle des eaux usées. Un phénomène qui s’intensifie après des années d’abandon, au point de créer un cercle vicieux : plus les tuyaux sont cassés, moins il y a de passage d’air, plus la création de dépôts est rapide, etc. ;
• De plus, dans les canalisations fortement encombrées, les sites de stockage des eaux usées peuvent entraîner la production de sulfure d’hydrogène, un gaz toxique qui attaque les tuyaux en béton et en acier ainsi que les joints d’étanchéité. À long terme, cela peut entraîner des fissures et le dégagement d’odeurs nauséabondes à l’intérieur de la maison ou sur la propriété.
Pour éviter des soucis ou des réparations coûteuses, il est préférable de faire un curage des canalisations dès que le débit des eaux usées commence à ralentir. De plus, c’est le moment de vérifier s’il y a des évasions ou des infiltrations.