Tout savoir sur les portails connectés en domotique

Le portail est un élément indispensable dans une maison. Aujourd’hui, avec l’avancée de la technologie, cet outil de protection a également connu un essor. Il s’agit bien évidemment d’une forme de portail qu’il est possible d’ouvrir sans effort physique. Ce sont des portails connectés.

Qu'est-ce qu'un portail connecté dans le monde de la domotique ?

Le portail connecté est un dispositif sécuritaire de la maison connectée qui peut être soit électrique ou motorisé. Son premier avantage est de faciliter l’ouverture et la fermeture dans une construction domotique.

C’est le type de portail adopté par plusieurs Français aujourd’hui en premier à cause du confort et en second à cause de la sécurité. Il ne vous suffira que d’un simple geste pour entrer chez vous. Plus besoin de descendre de votre voiture et plus la peine de craindre des intrusions.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Si vous envisagez de motoriser votre portail, vous devez savoir ce dont vous avez besoin pour une vraie sécurité. En tout premier, vous devez savoir qu’avoir un portail connecté, c’est disposer d’un capteur de surveillance performant.

Les différentes caméras de surveillance qui seront placées vous permettront d’avoir une vue générale sur l’entrée et la sortie de votre maison. Outre cela, vous devez disposer d’un logiciel de contrôle dont seul vous avez le code. Un portail motorisé c’est avant tout un moteur et un système d’analyse. C’est cette option qui intervient pour faciliter l’ouverture et la fermeture à distance.

Qu’est-ce qui constitue un portail connecté ?

Comme tout portail, classique ou moderne, le portail connecté nécessite des matériaux précis pour sa conception et son installation. Puisqu’il est question de domotique, il faut choisir le support qui ici peut être du bois ou du fer. Bien qu’il soit un matériel rustique qui offre de l’authenticité à votre portail, il faut reconnaître qu’il se détériore vite et nécessite pour ce fait un entretien régulier.

Le fer forgé par contre, est assez robuste et s’adapte dans tous milieux. Si l’on doit tenir compte de son poids, il est préférable d’opter pour un portail en PVC ou celui en aluminium. Ce qu’il faut retenir c’est que le matériel dans lequel est forgé le portail est fonction du choix du moteur qui sera adapté. Le poids étant aussi indispensable, il est nécessaire de penser à un portail fait dans un matériau qui résiste aussi bien aux chocs violents qu’à l’humidité.