Tout savoir sur la rénovation d’une salle de bain

Très souvent, nous pouvons apporter des changements dans les espaces sans impliquer de gros investissements. Rénover la salle de bain par exemple est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît. Nous avons toujours entendu la phrase "les détails font la différence" et aujourd'hui nous allons vous donner quelques idées pour la matérialiser.

Rénover la salle de bain en changeant les accessoires

C'est l'un des moyens les plus simples de réaliser la pose d’une nouvelle salle de bain. Vous pouvez changer le porte-rouleau de papier toilette et le porte-brosse à dents ou le porte-serviettes, par exemple.

Vous pouvez changer la couleur, mais aussi le matériau, dans le cas du porte-brosse à dents et du porte-savon, bien sûr. Il y a le ciment, le bambou, le bois... rénover la salle de bains, réformer la salle de bains.

Vous pouvez aussi changer les miroirs. La tendance est peut-être d'aller vers des miroirs plus grands, vous pouvez donc opter pour cela, ce qui vous fera également gagner en largeur dans la salle de bains.

Que faut-il prendre en compte dans sa conjecture estimative ?

Lors d'une rénovation majeure, différents aspects entrent en jeu, et tous ont un impact sur le budget. La première est la taille de la pièce. Ensuite, il faut tenir compte du type de revêtement de sol et de sa qualité, du modèle d'appareils sanitaires choisi, et de la nécessité d'apporter des modifications aux installations ou à la menuiserie, entre autres. Le budget de la réforme intégrale de la salle de bains doit comprendre différents éléments.

Dans le cas d'une salle de bains de taille moyenne (6 m²), il faut compter approximativement les éléments suivants : La main-d'œuvre : chaque professionnel ou entreprise applique ses tarifs, mais, en moyenne, ce poste peut représenter entre 10 et 20 % du budget final.

Travaux de maçonnerie : son prix est à partir de 25 €/m² dans le cas de revêtements. Toutefois, selon le modèle choisi, ce coût peut doubler.

Équipement de la salle de bains : le coût de l'ensemble de l'équipement de la salle de bains, y compris la douche ou la baignoire avec écran, les toilettes, le lavabo, le bidet et la robinetterie, s'élève à environ 1 500 euros. L'installation coûtera au moins 300 euros supplémentaires.