Sauna : quelles sont les astuces pour un meilleur choix et un meilleur usage ?
Le sauna est un local réservé pour se détendre et assurer son bien-être à la fois. Il est basé sur un principe qui consiste à produire une température supérieure à 70°C et un taux d'humidité réduit. Le choix du meilleur sauna reste une chose un peu difficile en raison des différentes caractéristiques qu'ils présentent. Ce présent article a pour objectif de vous aider à bien choisir votre sauna pour un meilleur usage.
Quels sont les différents types de sauna existants et leurs bienfaits spécifiques ?
Il existe plusieurs types de sauna qui peuvent être classés en deux grandes catégories selon la disposition dont les saunas intérieurs et extérieurs. Le sauna, quel que soit le type, présente des avantages particuliers. Pour le cas des saunas intérieurs, leurs caractéristiques principaux sont leur installation au sein d'une maison et habituellement dans un local réservé ou une salle de bain. Selon vos besoins, vous pouvez personnaliser ce petit local à vos goûts. Il est très facile à accéder et présente une meilleure performance de contrôle de l'humidité et de la température. Contrairement à ceux extérieurs qui sont tout d'abord destinés à être disposé à l'extérieur, généralement dans les jardins ou dans un coin. Ceux-ci offrent beaucoup plus d'espace que ceux intérieurs et permettent de profiter pleinement de la nature. Ils vous donnent la possibilité de combiner votre sauna à autre pratique de détente comme le spa ou une minipiscine.
Quel sauna choisir selon le principe de fonctionnement ?
Selon le principe de fonctionnement, les saunas sont classés en deux catégories également, à savoir les saunas traditionnels et infrarouges. Ceux traditionnels présentent des avantages sur leurs modes de fonctionnement qui est basé sur la production de la chaleur par le chauffage des pierres. Ils permettent d'avoir une température allant jusqu'à 100°C. Ce type de sauna résiste parfaitement au changement de température et d'humidité. Conçu à base des équipements locaux, sa durée d'utilisation est beaucoup plus prolongée et très facile à entretenir. La deuxième catégorie qui est celle infrarouge est basée sur l'usage des panneaux infrarouges pour produire la chaleur. Dans ce cas, la température est basse et habituellement limitée à 60°C. Comme bienfaits, il permet de limiter la consommation énergétique, de réduire le temps de préchauffage. Très aisés à installer et démontable. Sa valeur marchande et d'entretien est globalement réduite.
Quels sont les critères de choix d'un sauna ?
Plusieurs autres critères permettent de choisir efficacement un sauna. Il s'agit tout d'abord de la taille et de l'espace disponible. Il faut estimer le nombre de personnes destinées à son usage régulier. Il existe plusieurs types de sauna selon l'espace désiré. Le deuxième critère est de prendre en compte les équipements de construction. Habituellement, les saunas sont disponibles en bois qui présentent plusieurs avantages et aussi de petits inconvénients en ce qui concerne l'esthétique. Il est possible de choisir des saunas en verre qui présentent une grande élégance, mais présentent des inconvénients pour le prix de vente et le système de chauffage. Un autre aspect à ne pas négliger est la valeur marchande des saunas. Selon votre budget, il est possible de trouver le sauna adapté à vos besoins.