Pour effectuer certains travaux dans la maison, vous aurez nécessairement besoin d’une scie pour découper les bois. Cependant, sachez qu’il n’est pas facile de faire un choix parce qu’il existe plusieurs modèles sur le marché, dont la scie circulaire. Découvrez donc à travers la lecture de cet article, quelques critères qui vous permettront de trouver la scie circulaire qui vous convient.
Définir l’usage
Pour choisir votre scie circulaire, vous devez le faire en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. En ce qui concerne ce modèle, il existe 3 différentes formes. Vous allez trouver sur le marché des scies à usage occasionnel, régulier et intensif.
Si vous voulez couper des bois tendres et dérivés, la scie circulaire à usage occasionnel vous convient parfaitement. Par contre, s’il s’agit de la découpe des bois durs et des pièces de charpente, l’idéal est de choisir celle qui est régulière. Mais, si les travaux que vous voulez effectuer sont d’une grande envergure, sachez que vous devez alors utiliser une scie circulaire intensive. Grâce à cette dernière, vous pouvez couper tout type de bois. Toutefois, sachez qu’il y a à voir ici les autres modèles de scie.
Vérifier la puissance
Après avoir trouvé la scie circulaire qui vous convient, vous devez également vérifier sa puissance avant de l’acheter. En effet, c’est grâce à ce critère que vous saurez si cet accessoire a la capacité de couper la matière. Si cette dernière est résistante et votre scie n’a pas une bonne puissance, la découpe se fera difficilement.
Cependant, si vos travaux sont réalisés occasionnellement sur des matériaux de petite épaisseur, optez alors pour une scie de 1200 watts. S’il s’agit d’une utilisation régulière, vous pouvez choisir un accessoire dont la puissance varie entre 1200 et 1800 watts. Ainsi, vous pouvez scier facilement les bois assez durs et peu épais. Par contre, si les matériaux que vous voulez utiliser sont très durs votre outil doit avoir une puissance supérieure à 1800 watts.