Avez-vous besoin d’une tronçonneuse ? Avant de réfléchir au choix qu’il faudra faire lors de son achat, il est judicieux de vous interroger d’abord sur les différents types de tronçonneuses qui existent. En général, on dénombre trois grandes familles qui se distinguent principalement par le mode d’alimentation. Bien évidemment, chacun des modèles existants a ses forces et ses faiblesses. Si vous avez envie de les connaître davantage, cet article vous sera à coup sûr utile.
Les modèles thermiques
Les tronçonneuses qui fonctionnent à partir d’une alimentation thermique possèdent un moteur à essence à deux temps. Elles peuvent s’acquérir facilement à partir du site boutique de n’importe quel vendeur d’accessoires de bricolage et autres. Pour un usage efficace de la machine, il est conseillé de faire uniquement usage comme carburant de l’essence dépourvu de plomb. La lubrification des tronçonneuses thermiques étant assurée par une huile présente dans le même réservoir que le carburant, il est aussi essentiel de bien choisir ce liquide. La puissance de moteur requise pour ces modèles varie en fonction de l’usage qui en sera fait. Ainsi, une puissance comprise entre 30 et 35 centimètres cubes suffit pour le débitage de bois de chauffe.
Les modèles électriques
Les tronçonneuses électriques sont des modèles qui délivrent une puissance de base inférieure à celle de leurs compères thermiques. Ces dernières sont également plus lourdes que les modèles électriques. Comme vous l’auriez deviné, le fonctionnement des tronçonneuses électriques se base sur l’usage de l’électricité. Cette énergie est fournie à l’appareil par le biais d’un raccordement à une source d’alimentation. Par conséquent, le périmètre d’utilisation de ce type de tronçonneuse est limité.
Les modèles à batterie
Ce type de tronçonneuse est caractérisé par sa légèreté tirée des modèles électriques et par sa praticité empruntée aux tronçonneuses thermiques. Avec une autonomie qui oscille entre 10 et 50 minutes, les tronçonneuses à batterie n’ont pas besoin d’un câble pour fonctionner. Elles peuvent donc s’utiliser sans aucune entrave de vos mouvements.