L’avènement du printemps constitue un moment opportun pour procéder au grand rangement et nettoyage de votre logement. Vous avez l’habitude de dépenser assez d’argent pour vous procurer des détergents et nettoyants chimiques. Pourquoi ne pas opter cette fois-ci vers les produits naturels ? Vous pouvez effectuer votre ménage de printemps de manière écoresponsable en suivant ce guide.
Ménage écologique : le préalable du tri
Avant tout rangement vous devez procéder au tri de vos objets. Cette tâche vous permettra de séparer les objets encore utiles de ceux à jeter ou à offrir aux nécessiteux. Saisissez cette occasion pour remettre au goût du jour les vêtements, meubles ou objets qui peuvent encore l’être. Vous pouvez visiter ce lien pour consulter de nombreux tutoriels de bricolage disponibles sur le web. Vous avez la possibilité de vendre les éléments encore en bon état, mais dont vous vous en servez plus. Vous gagnerez de l’espace et vous vous ferez un peu d’argent. Jetez les objets complètement abîmés et hors d’usage dans des poubelles ou endroits prévus à cet effet.
Soyez rationnel et optimal dans vos opérations de ménage écologique
Entamez toujours vos nettoyages par les pièces ou mobiliers disposés en hauteur. Ne commencez jamais par nettoyer d’abord le sol. Faites en sorte que la poussière et les déchets puissent retomber au sol. Le nettoyage du sol se fera dans un second temps. Si la pièce ou l’appartement est spacieux, commencez toujours par mettre au propre les parties situées au fonds. Progressez par la suite vers l’entrée. Cette manière d’opérer vous évitera de salir les parties déjà nettoyées au fur et à mesure que vous progressez.
Ménage écologique : faites usage de produits naturels
Pour vos séances de rangement et de nettoyage, servez-vous de produits écoresponsables. Laissez les détergents chimiques et optez pour le bicarbonate et les cristaux de soude. Le premier ingrédient possède d’excellentes propriétés pour détartrer, enlever les odeurs désagréables et désinfecter. Les cristaux de soude sont utiles pour désobstruer des canalisations ou donner de la brillance à vos carreaux. En dehors de ces deux produits, le jus de citron est également un très bon désinfectant et désodorisant.