Vous souhaitez installer un mur végétal pour amplifier la splendeur du jardin qui délimite votre maison ? Originale et magnifique, une clôture naturelle est une protection qui habille parfaitement votre espace vert. L’installation de ce mur végétal vous procure également une sécurité contre des intrus. Cependant, ce n’est pas toujours aisé de mettre en place ce type de barrière végétale. Ceci car il faut une certaine connaissance donnée. Lisez les étapes à suivre pour réussir l’installation d’un mur végétal.
Choisir un modèle de mur végétal
De nombreux modèles de clôture végétaux sont disponibles. Chaque modèle s’adapte à un type de sol et de climat donné. Ainsi, vous devez faire votre choix en tenant compte de ces critères. Le site vertilt.com en parle largement. La clôture végétale, haie taillée ou régulière, la haie libre ou champêtre, la haie brise-vent ou la haie défensive sont les modèles existants.
Le mur végétal taillé est le modèle parfait pour délimiter avec précision votre jardin. C’est une clôture de 2 mètres de long maximum. Elle est constituée d’arbustes à verdure soutenue. Il faut qu’elle soit taillée régulièrement (plusieurs fois en une année) pour assurer la propreté et la beauté des lieux. La haie libre est constituée des végétaux locaux qui s’adaptent au sol et au climat de la zone. Contrairement à la haie taillée, la haie libre ne demande pas d’être taillée plusieurs fois par an. Une seule fois en une année est suffisante.
La haie brise-vent a pour principale fonction de protéger la propriété et le jardin contre les coups de vent. D’une hauteur de 2 mètres environ, elle est constituée de grands arbres et des arbustes pouvant résister au vent. Le dernier modèle, la clôture défensive, protège contre les intrus grâce à une végétation presque infranchissable. Elle renferme des arbustes épineux et à une densité étendue.
Mettre en place le modèle choisi
Dès que le modèle désiré est choisi, vous pouvez passer à la phase d’installation. Cela consiste à mettre en place des espèces végétales du type de haie choisi. Pour mettre sous terre les végétaux, il faut creuser un trou d’une profondeur de 50 cm et d’une largeur appropriée. Aérez la terre et ajoutez un engrais de fond. Posez ensuite les plantes sur le sol après avoir mis les racines dans l’eau. Rassurez-vous que la terre est bien tassée.
Faites une représentation des rigoles au long des plantations pour permettre à l’eau de facilement atteindre les racines. Il faut 2 à 3 irrigations par semaine lors de la première année d’installation. Cela facilite la poussée des végétaux. Dès la seconde année de plantation, vous pouvez réduire la fréquence des arrosages par semaine. Les végétaux peuvent se développer normalement sans votre intervention.
Lors de la plantation, il est nécessaire de respecter une certaine distance entre les arbustes et la maison des voisins. Lorsque la hauteur est en dessous de 2 mètres, il faut un écart de 50 cm. Au-delà de 2 mètres, il faut un espace allant jusqu’à 3 mètres. Cependant, cette distance peut varier suivant le modèle choisi. Les clôtures brise-vent par exemple, nécessitent une distance de 2 mètres et demi pour les grands arbres et 80 cm pour les jeunes arbres.