Le cadran solaire est le mécanisme qui a inspiré à la conception de l’horloge. Il est donc considéré comme étant son ancêtre. Il faut donc noter de fait que leur fonctionnement diffère en quelques points. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos du cadran solaire.
En savoir plus à propos du cadran solaire
Le cadran solaire représente un appareil qui permet de déterminer l’heure qu’il est en se référant à l’endroit où l’ombre du soleil est projetée sur le cadran. Il faut savoir que le cadran solaire est constitué de deux parties à savoir : la plaque circulaire plate ainsi qu’un bâton qui est nommé gnomon.
Le gnomon permet la projection de l’ombre sur la plaque. C’est cette ombre qui indique ensuite l’heure. Pour plus d’informations, vous pouvez voir ce site maintenant. Retenez qu’avant que les horloges ne soient inventées, c’était grâce aux cadrans solaires qu’on pouvait déterminer l’heure.
Même après la conception des premières horloges, les cadrans solaires étaient toujours aussi importants. Cela était dû au fait que les premières horloges manquaient de précision et devaient donc être remises à l’heure manuellement au quotidien. Et cela n’était en plus possible qu’en se référant aux cadrans solaires.
Fonctionnement du cadran solaire
Il est important de savoir comment le soleil projette les ombres pour mieux comprendre le fonctionnement d’un cadran solaire. Il faut noter que le soleil se déplace dans le ciel et projette des ombres sur les objets quand la terre tourne sur son axe.
Une fois que le soleil change de position dans le ciel durant la journée, l’ombre projetée par le gnomon change de position. Cela s’aligne de fait sur les diverses heures autour de la plaque circulaire pour donner l’heure.
Ainsi, il est possible de lire l’heure tout juste en regardant l’endroit où l’ombre est projetée. Pour cela, il faudra utiliser les marques situées autour du bord de la base du cadran solaire. Pour finir, il faut savoir que le cadran solaire donne l’heure solaire locale.
Il faudra peut-être l’ajuster pour tenir compte de l’heure nationale de son pays à cause des saisons ainsi que de l’heure d’été britannique ou de l’heure d’hiver. Notez que les horloges avancent et reculent d’une heure durant les saisons.