Installer du câblage dans une maison n’est pas chose aisée. C’est en effet un travail qui nécessite aussi bien programmation que anticipation. Il n’est pas rare de faire face à plusieurs obstacles mais, le plus important est de tenir compte du système domotique à utiliser avant de passer aux installations.
Pensez à installer un tableau domotique
Si vous désirez réussir votre installation, il importe de mettre en un toutes les informations. Autrement dit, il faut tout centraliser dans un même système. Pour réussir l’exercice, il est question de mettre en place un tableau de bord. Il vous permettra d’avoir accès facile à votre maison connectée.
Le plus souvent, il est assez grand et en forme d’étoile. Il rassemble donc toute l’information et vous permet d’aller plus vite dans le contrôle des infos. C’est un moyen pour vous d’économiser de votre temps et de votre espace. L’installation de ce système assure un confort idéal. D’un autre côté, la sécurité est une option à prendre en considération.
Prenez les fils neutres pour les interrupteurs muraux
L’installation de la domotique, c’est avant tout une maîtrise de l’installation d’un circuit électrique traditionnel. En effet, il faudra une installation qui relie en premier le tableau et l’interrupteur. Ensuite, l’interrupteur est communiqué au plafonnier. Afin de mieux le distinguer, il présente un signal lumineux.
Malgré ce dispositif, il tient lieu de rappeler qu'un circuit étoilé réduit toutes ces manipulations. Toutefois, il faut reconnaître que le système étoilé n’est pas adapté en toute situation. Aussi, il est fort possible pour vous de choisir un autre système. Contrairement aux autres systèmes qui nécessitent 3 fils, les interrupteurs muraux de la domotique peuvent être connectés sans fil. Toutefois, il faut savoir que le système de câblage n’exclut pas les autres nœuds de l’installation de la domotique dans une maison nouvelle ou en rénovation.