Vous aurez la difficulté de choisir lorsqu’on vous présentera toutes les formes de portails connectés qui existent. Pourtant, ce qui les différencie n’est rien d’autre que le matériel et le design. Sinon, ils ont tous la même forme d’ouverture ou de fermeture. C’est-à-dire qu’ils s’ouvrent automatiquement.
Le portail motorisé à battant
Comme l’indique son nom, il s’ouvre sur deux bras. C’est le type de portail le plus adopté par les constructeurs de maison en installation domotique. Contrairement au portail coulissant, cette installation domotique ne s’ouvre pas sur l’horizontale. Mieux, elle dispose d’un système de balayage à l’ouverture comme à la fermeture qui retire des obstacles pouvant bloquer son ouverture ou sa fermeture.
Pour l’ouvrir, il faut une télécommande qui permet grâce à un moteur de faire basculer les battants du portail comme si des individus étaient positionnés à chaque côté du portail pour l’ouvrir. Il offre une sécurité et un confort idéal certes, le budget qu’il faut prévoir pour se procurer son moteur n’est pas aussi élogieux que cela.
Le coulissant, l’autre forme de portail connecté
Ce qui est coulissant peut être soit sur des rails ou simplement dans un cylindre qu’il glisse. C’est l’un de ces systèmes qui fait la force du portail coulissant. Bien évidemment, il lui faut un moteur et une commande. C’est un portail vraiment lourd parce qu’il se fait en un pour la plupart. Il est cependant possible d’avoir un portail coulissant qui s’ouvre sur chaque côté.
Simple pour être installé, ce type de portail a autant d'avantages que d’inconvénients. Si l’ouvrir avec une commande à distance est possible, il faut rappeler que vous pouvez descendre de votre voiture pour retirer un obstacle qui se serait glissé dans les rails. Il ne faut pas oublier que le budget pour se procurer ce type d’installation est très élevé.