Le plus souvent vous affichez un air surpris lorsqu’on vous présente les devis pour le logement étudiant ou l'assurance logement. C’est normal que vous soyez si étonné. Savez-vous cependant que le coût du logement dépend en premier de la ville dans laquelle vous vous trouvez ? En vérité, qu’il s’agisse du loyer ou de l’assurance, le logement constitue le premier point de toutes les démarches.
Environ 600 voire 800 euros pour un logement étudiant à bordeaux ou Nice
Selon les experts en logement et assurance habitation, les étudiants prévoient en moyenne 693 euros par mois pour se loger. Pourtant, plus de 2 millions d’étudiants se déplacent chaque pour leur formation. Comme vous le constatez, ce budget passe d’abord par le choix de la ville. Parmi les villes les plus chères, Nice et Bordeaux viennent en tête.
Toutefois, bien que le montant du logement soit une priorité, il est nécessaire de prendre en compte le coût de l’assurance habitation qui peut s’élever à près de 20% du budget. Par ailleurs, il faut reconnaître que Rennes et Nantes sont plus abordables que Nice et Bordeaux.
Le coût à Lyon est fonction de la surface
A Lyon, le coût de du logement est fait en fonction de la surface du terrain. Pour une surface qui ne pourra pas vous permettre de garantir votre confort, vous serez contraints de débourser 2,70 euros pour une toute petite surface de terrain. Par contre, à Paris, il faut 3,80 euros si vous optez pour une surface habitable. Vous pouvez faire un maximum d’économie en gardant sur vous 105 voire 113 euros. Il suffira d’opter pour une maison non meublée.
C’est un choix certes mais il faut comprendre que si le montant est si élevé c’est surtout à cause des appartements meublés qui nécessitent un coût élevé. Contrairement au studio parisien qui est plus coûteux, les étudiants penchent pour un studio dans la ville de Lyon. Bien évidemment à cause de la surface plus grande mais aussi du coût. Tout porte donc à croire que la situation géographique définit aussi le coût du logement.