Ce qu’il faut savoir sur les chaudières à très haute performance énergétique
En hiver, les températures peuvent facilement baisser. Quand cela arrive, il est plus que nécessaire de se réchauffer par tous les moyens. De ce fait, vous avez le choix entre boire une boisson chaude, porter des vêtements qui vous tiendront aux chauds ou réchauffer la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Les chaudières depuis des années se sont montrées très efficaces dans ce rôle.
Les chaudières à très haute performance énergétique
La chaudière à très haute performance énergétique ou chaudière THPE est un appareil qui permet de réchauffer vos espaces. Elles sont plus performantes que les chaudières classiques. Elles consomment moins d’énergie que les chaudières standard et pollue moins l’environnement. Les chaudières à très haute performance énergétique sont donc plus efficaces.
Elles sont dotées d’un système qui permet de récupérer et de réutiliser la chaleur venant de la consommation de gaz perdu durant son fonctionnement. Cette chaleur est ensuite reconduite dans le circuit de la machine, lui permettant ainsi de continuer à faire son travail tout en vous assurant de faire des économies d’énergie.
Utiliser une chaudière à très haute performance énergétique
Les chaudières à très haute performance énergétique sont très sophistiquées, mais aussi très coûteuse. Leurs achats et installations varient entre 3 000 euros et 7 000 euros. Elle demande un entretien spécifique fait par des professionnels. Cet entretien doit se faire de façon annuelle. Il est possible de contracter un prêt afin de pouvoir s’offrir la chaudière THPE. Cette offre de près est soumise à différentes règles assez strictes, mais l’état établi des aménagements pour aider les familles à pouvoir acquérir une chaudière THPE. Il existe aussi une prime offerte au foyer qui les encourage à remplacer leur vieille chaudière par une nouvelle qui sera plus efficace et moins polluante. Cette prime vous permet de rembourser le prix de certains travaux lié à la chaudière.