Le choix d’une charpente n’est pas toujours aisé à faire. En effet, outre l’esthétique, le coût financier ainsi que la longévité du matériau sont autant de critères à prendre en considération. Quels sont alors les avantages et inconvénients des différents types de charpentes ?
Charpente en bois : Avantages et inconvénients
Il convient de définir ce qu’on entend par charpente avant d’en aborder les avantages ainsi que les inconvénients. En effet, la charpente d’un bâtiment constitue une pièce essentielle de la toiture. En d’autres termes, elle représente le socle sur lequel ce dernier doit s’appuyer. En général, elle consiste en un assemblage de pièce de bois ou de métal. Le vocabulaire lié à la charpente le définit comme étant le squelette de la toiture. Il en existe de plusieurs sortes.
Ainsi, on distingue la charpente traditionnelle en bois, en métal, en béton ou encore, la charpente fermette dite industrielle. La charpente traditionnelle en bois se fait à partir de plusieurs variétés de bois. Ainsi, les charpentiers utilisent généralement le chêne, le bouleau ou encore l’orme. Un des avantages de ce type de charpente réside dans son coût généralement très accessible. Toutefois, la charpente traditionnelle encourage la déforestation avec ses conséquences sur le réchauffement climatique. De plus, elle est très souvent exposée aux intempéries ainsi qu’aux insectes xylophages.
Avantages et inconvénients des charpentes métalliques, en béton et industrielles
Les charpentes métalliques comme le nom l’indique sont réalisées avec des pièces de métal. Elles sont généralement en acier galvanisé. Leur principal inconvénient réside dans le coût relativement élevé de l’acier. Toutefois, elles durent plus longtemps que les charpentes en bois. La charpente fermette ou industrielle utilise du bois. Sa particularité en comparaison à la charpente traditionnelle réside dans le fait qu’elle utilise du bois travaillé en milieu industriel. Elle est donc plus chère que la traditionnelle mais a une durée de vie beaucoup plus longue en plus d’être plus esthétique. Enfin, la charpente en béton est d’une résistance et d’une solidité à toute épreuve. Elle est donc extrêmement chère mais possède une longévité record.