Sommaire
Lorsque vous décidez de construire, l'emploi d'un maître d'œuvre est l'une des conditions nécessaires. Choisir la bonne personne pour remplir cette fonction est un moment extrêmement important pour le déroulement de l'ensemble de l'investissement. Le rythme de l'investissement dépend du professionnalisme du maître d'œuvre, mais aussi de la sécurité des travaux et de leur rendu final. Par conséquent, vous ne devez pas agir à la hâte ici, mais prendre une décision rationnelle. Comment procéder ?
Responsabilités du maître d'œuvre
Les tâches détaillées du maître d'œuvre sont connues. Ses tâches comprennent, entre autres : assurer la délimitation géodésique de l'installation, sécuriser le site, superviser les travaux, conserver la documentation de construction et enfin rendre compte de l'installation terminée et, si nécessaire, assurer l'élimination des défauts. Pour plus de détails, regardez ici.
Le maître d'œuvre s'occupe de l'organisation et de la coordination des travaux sur l'ensemble de l'investissement, afin que tout se déroule conformément à la conception, à la loi sur la construction et aux exigences techniques. C'est lui qui décide des tests des installations de gaz et d'électricité, ainsi que des appareils techniques et des conduits de cheminée, et enfin de la remise définitive de la maison.
Le maître d’œuvre doit soutenir l'investisseur et se tenir à ses côtés dans le processus d'investissement. Il devrait remplir des fonctions consultatives. Il a le droit de demander des modifications au projet, d'indiquer des solutions alternatives si celles existantes ralentissent l'investissement ou n'assurent pas sa sécurité.
L'exercice de la fonction du maître d’œuvre est associé à un très large éventail de responsabilités. Cette personne porte l'entière responsabilité, c'est-à-dire l'unique, de la mise en œuvre de l'investissement et des événements pouvant survenir pendant les travaux de construction.
Qualités d'un bon maître d'œuvre
Répondre aux exigences formelles n'est pas tout. Le maître d'œuvre doit savoir quelle est sa responsabilité. Il doit être qualifié et digne de confiance. Plus il est expérimenté dans des travaux similaires, plus il réagira rapidement et efficacement aux circonstances imprévues. Il ne doit pas avoir peur de réagir même dans des situations difficiles. L'approche du travail est également importante. Il se peut qu'il n'apparaisse sur le chantier que pour signer des documents. La bonne exécution des travaux doit être assurée à chaque étape de la construction.
Une chose tout aussi importante est la personnalité et la capacité d'établir des relations interpersonnelles correctes, à la fois avec l'investisseur et l'équipe de construction. Le maître d'œuvre doit répondre aux questions posées de manière concrète et pratique et justifier ses décisions. Comme dans toute industrie, la précision et l'honnêteté sont importantes.
Facteurs supplémentaires à prendre en compte
Les références des entrepreneurs précédents et les recommandations sont également importantes pour choisir un maître d’œuvre. Cependant, soyez particulièrement prudent ici. Il n'est pas recommandé que le maître d’œuvre soit recommandé par ou appartienne à l'équipe d'exécution. C'est aussi une erreur d'embaucher quelqu'un de votre famille ou ami pour cette fonction, car elle est souvent associée à une approche trop floue des fonctions. Il vaut certainement la peine d'en savoir plus sur le candidat que l'équipe de construction déconseille fortement. Il arrive qu'un avis négatif soit lié au fait qu'un tel maître d’œuvre ne permet tout simplement pas de cacher les lacunes.
Un facteur important est la disponibilité. Des contacts directs plus fréquents avec le maître d'œuvre sont d'une grande commodité et d'une plus grande tranquillité d'esprit pour l'investisseur.